La Cuniculture
7 AVANTAGES QUE PRÉSENTE LA CUNICULICULTURE
Bonjour chers amis agriculteurs et agricultrices,
J’espère que vous allez bien, moi comme d’habitude ça va super bien.
L'élevage de lapin (cuniculture) présente un grand nombre d'avantages et d'opportunités :
1) Le lapin est un herbivore donc son alimentation n'est pas nécessairement en concurrence avec celle de l'homme. C'est un animal de petit format, il ne mange pas autant qu'une vache, une chèvre ou encore un mouton... Son élevage ne consomme pas beaucoup d'espace (comme comparaison, il faut un hectare de terre pour élever une vache).
2) Le lapin est très prolifique, il donne en moyenne 6 petits par portée et 6 à 7 portées par an (dans un système semi-intensif). En d'autres termes, le lapin peut donner 36 à 42 petits chaque année.
3) La viande de lapin a des qualités nutritionnelles et organoleptiques exceptionnelles. C'est une viande blanche, maigre qui n'apporte pas beaucoup d'énergie (d'où la viande pour prévenir l'obésité). Elle est une excellente souce d'acides aminés et d'acides gras (oméga6, oméga3) essentiels au bon fonctionnement de l'organisme humain. Elle est également riche en vitamines du groupe B et en plusieurs minéraux (calcium, phosphore, sélénium...).
4) Le lapin est un animal à croissance rapide, il atteint le poids d'abattage (2-2,5 kg) entre 10 à 12 semaines d'âge.
5) L'élevage de lapin favorise l'agriculture urbaine. Le lapin ne fait pas beaucoup de bruit et l'odeur de ses déjections n'est pas désagréable par conséquent, on peut élever des lapins proche les résidences.
6)Les crottes et l'urine du lapin sont des sources d'éléments fertilisants. On peut les utiliser avec succès dans les potagers.
7) Le lapin n'est pas agressif, tout le monde (femme ou homme, enfant ou adulte) peut le manipuler aisément.
Commentaires
Enregistrer un commentaire